Installation de DokuWiki en wysiwyg

Installation de dokuwiki

référence  : http://www.dokuwiki.org/fr:dokuwiki

On télécharge ici : http://www.splitbrain.org/projects/dokuwiki la dernière version stable.
Ensuite :
tar xzvf dokuwiki.tgz
sudo cp -R dokuwiki/ /var/www/
sudo chown -R www-data:www-data /var/www/dokuwiki/

Maintenant, on peut entrer dans dokuwiki, créer un compte administrateur et voir les plugins de base : http://monserveur.univ.run/dokuwiki


Installation des plugins pour le wysiwyg

Après plusieurs essais comparatifs (et infructueux), je choisis à partir de la page des plugins : http://www.dokuwiki.org/plugins?plugintag=wysiwyg, le module dokuwikifck.

Il se télécharge là : HTML-WikiConverter-DokuWikiFCK-0.24 et s'installe manuellement comme suit (mes clients CPAN ne fonctionnent pas à cause des filtrages sur le ftp dans l'université) :
tar xvzf HTML-WikiConverter-DokuWikiFCK-0.24.tar.gz
cd HTML-WikiConverter-DokuWikiFCK-0.24
sudo perl Makefile.PLconf
sudo make
sudo make test
sudo make install
En rafraichissant la page de gestion des plugins en tant qu'administrateur du dokuwiki, vous devriez voir un nouveau module nommé fckg.
Il suffit de le tester en éditant une page de wiki.

L'avantage de ce module est qu'il ne génère pas directement du HTML, mais de la syntaxe dokuwiki. C'est à dire que la page peut aussi être éditée en mode markup classique.

Je n'ai pas encore réussi à le tester avec le safe_mode = On (pb de droits sur les fichiers qui plante dokuwiki). A faire.

JOLIES URL


Comme indiqué ici : http://www.dokuwiki.org/rewrite, il y a deux façons de faire de jolies URL : soit le modrewrite apache et des directives inscrites dans le .htaccess, soit directement via php.

On va faire mouliner le php :

sudo nano /var/www/dokuwiki/conf/local.php


on change (ou on ajoute) :

$conf['userewrite'] = '2';
$conf['useslash'] = 1;  (attention : l'éditeur  wysiwyg FCK provoque un bug -il efface les liens internes sur une autre page- avec cette option activée. Ne pas activer avec FCK)


EMAIL

Par défaut, Dokuwiki s'appuie sur la fonction PHP qui envoie des mails (je ne la connais pas) qui s'appuie elle même, je pense sur sendmail. Ce n'est pas donc pas très configurable surtout quand on se trouve dans un réseau dans lequel un seul smtp est autorisé en sortie, celui de l'établissement.

On ajoute donc le petit puglin suivant, nommé swiftmail : http://www.dokuwiki.org/plugin:swiftmail

Comme indiqué, l'installation se fait directement à partir du gestionnaire de plugins de l'interface d'administration. Ceci ajoute des zones dans le formulaire de configuration relatives à un smtp externe. Il suffit donc de renseigner les champs (smtp.univ-reunion.fr).

Et c'est fini.
Comments